Vignettes Crit’Air – et Meudon

L’hiver 2016-2017 le confirme: l’air de Meudon comme celui de l’île-de France toute entière est irrespirable. Chaque année, des milliers de franciliens meurent prématurément en raison des particules fines. L’instauration des Vignettes « Crit’Air » qui permet d’interdire à la circulation les jours de pic de pollution les véhicules les plus polluants est un premier pas prometteur. La circulation restreinte devra être appliquée avec fermeté à Paris comme à Meudon et dans le reste de la banlieue dès que les seuils d’alerte risquent d’être franchis.

Mais Crit’air ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur le long terme pour faire diminuer durablement la pollution de l’air de nos villes. Alors que Paris grâce à l’action des écologistes montre courageusement la voie,  il faut que Meudon et les Hauts-de-Seine s’engagent de toute urgence dans une véritable politique de l’air. La réduction de la place de la voiture en ville et le développement d’autres modes de transport alternatifs, plus propres et plus doux s’imposent plus que jamais. On veut pouvoir respirer !