A Meudon, les conseils municipaux se suivent et se ressemblent, hélas!
Partager

A Meudon, les conseils municipaux se suivent et se ressemblent, hélas!

L’exercice de la démocratie locale est difficile, aussi les écueils sont nombreux! C’est ce que certains d’entre nous dénoncions déjà en 2006 avec ce titre.

Ainsi à Meudon, les élus disposent rarement d’une information préalable suffisante. Pourtant selon le code général des collectivités territoriales, elle est obligatoire. Il semble en effet logique que pour se prononcer sur une délibération et engager la commune, les élus puissent le faire en toute connaissance de cause.

Les conseils municipaux de fin d’année et de début d’année sont consacrés principalement au budget municipal. Une partie du budget 2,60% est constitué de subventions aux associations soit 1 660 930 € et nous avons voulu en savoir plus.

Malgré nos demandes, nous sommes toujours dans l’attente des documents demandés le 8 décembre 2011 par écrit puis à nouveau en mairie : budget et comptes rendu d’assemblée générale des associations subventionnées par la commune à plus de 50 000€  en 2012.

Un certain nombre de documents ont été mis à disposition en janvier 2012: des dossiers de 2010 et certains et non des moindres notoirement incomplets (absence du nombre  d’adhérents, de salariés, de mention de subventions d’équipements, de compte rendu d’assemblée générale…). Il ne s’agit pas là de porter un jugement sur l’association mais dans ces conditions, il est difficile de se faire une idée de la gestion de l’association et des conditions d’utilisation de la subvention. Il est vrai que les critères d’attribution ne sont pas non plus publics ce qui rend l’exercice ardu.

Notre groupe a renouvelé sa demande en conseil municipal et une d’entre nous ayant reçu une réponse fort déplaisante a choisi ne pas prendre part au vote du budget.

Il est vrai que durant ce conseil nous avons été traités de « guignols », que nous avons été pris à parti par le maire qui lorsqu’il n’attaque pas personnellement parle des amis, des relations,  des collègues de travail… tout est bon et tout y passe … du moment qu’il s’agit de faire « rire » ; Le show est facile : il n’est pas retransmis ni même écrit. Nous n’avons ni retranscription ni même présentation de l’état des débats. Meudon est une des rares villes de plus de 3500  habitants à ne pas satisfaire à l’exigence de transparence que les citoyens sont en droit d’attendre.

Loïc LE NAOUR, Solange MARLE, Françoise ROURE et Marie-Pierre ZUBER