EELV GPSO commence à se mettre en place pour 2014.
Partager

Communiqué de presse Europe Ecologie Les Verts – GPSO

Meudon, le 09 novembre 2012

EELV GPSO commence à se mettre en place pour 2014.

Le groupe EELV Grand Paris Seine Ouest (L’intercommunalitédes 7 communes des Hauts-de-Seine : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray) s’est réuni, à Meudon,  dans le cadre de la mise en place des échéances de 2014.

Le groupe EELV-GPSO est favorable au développement de l’intercommunalité qui permet de mutualiser et d’améliorer les services à la population, en apportant des réponses à l’échelle d’un territoire plus large que celui de chacune des villes et d’atténuer les inégalités territoriales par une meilleure répartition des moyens. Dans la mesure ou des intercommunalités fortes permettent aussi la réalisation et la pérennisation de projets importants, difficilement viables à l’échelle communale mais intéressants pour les habitant-e-s.

Seulement, l’impact de cette administration décentralisée, en termes de mutualisation des moyens, d’économies d’échelle ou de nouveaux services rendus n’apparaît pas de manière flagrante, même si l’on trouve des exemples en ce sens et s’il n’apparaît pas, pour l’instant, de dérive financière globale des ensembles consolidés.

La gestion locale n’est pas à ce jour gagnante en termes d’économie et d’efficacité. Elle ne met pas en oeuvre les grands projets d’aménagement ou d’équipement permettant de rationaliser les services à la population qui peuvent ou doivent l’être à un niveau supra-communal.

Alors, comment les électeurs de GPSO peuvent-ils choisir la politique à mener ? Les élections municipales sont les seules occasions organisées pour les électeurs  pour exprimer leurs opinions sur un projet qui engage le devenir de nos villes et des populations, même s’il reste d’autres moyens, comme les pétitions directes, les demandes, les médias et en manifestant.

Soucieux que ce choix puisse se faire autour d’un véritable projet de territoire et avec un vrai débat avec les citoyen-ne-s et le personnel communal. EELV-GPSO demande que les politiques engagées par les candidats lors des élections municipales contiennent les politiques de la communauté d’agglo afin que les électeurs puissent agir sur le niveau intercommunal et faire que soit dépassé l’intérêt de chaque commune.

Le groupe EELV GPSO qui ne partage pas la politique menée actuellement au niveau de cette communauté (n’ayant qu’une seule représente trop souvent malmenée) va prochainement proposer son projet intercommunal ainsi que ses réserves sur le projet Grand Paris et sur l’Accord cadre territorial.

Claire PAPY, Conseillère GPSO

Loïc LE NAOUR, Conseiller municipal de Meudon

Lucile SCHMID, Conseillère municipale de Vanves

Luc BLANCHARD, Conseiller municipal de Sèvres