Laïcité et valeurs républicaines pour un bien vivre ensemble : un lieu extra-municipal pour en débattre à Meudon?
Partager

Laïcité et valeurs républicaines pour un bien vivre ensemble : un lieu extra-municipal pour en débattre ?

Après plus de cinq ans d’attente depuis son institution en 2007, l’Observatoire de la Laïcité a enfin été installé début avril 2013 par le Président de la République. Présidé par un ancien secrétaire général de l’Elysée, Jean-Louis Bianco, il compte parmi ses membres parlementaires, Madame Françoise Laborde, sénatrice Radicale de Gauche.

Depuis 1905, la loi française sépare les Eglises et l’Etat. Aux premières la dimension spirituelle, au second les affaires publiques. La Laïcité ne reconnaît aucune communauté et constitue un rempart qui protège l’espace public. C’est elle qui a permis en France de faire bien vivre ensemble des personnes d’origines et de cultures différentes et d’exprimer leur religion dans les limites justes et légitimes fixées par la loi de 1905. Celle-ci institue la liberté de conscience qui accorde une égale dignité aux croyants de toutes confessions, aux athées, aux agnostiques et aux libres penseurs.

Cette avancée capitale, une première dans l’histoire, est aujourd’hui mise en cause ; et c’est le combat pour la laïcité, qui protège les femmes de toute discrimination ou sujétion inspirée par des versions intégristes de religions et assure l’égalité aux minorités sexuelles, qui devient une urgence pour que le bien vivre ensemble continue dans nos villes et dans nos quartiers. L’actualité nationale et internationale nous interpelle tous les jours sur ces sujets.

Au-delà de l’ambition du gouvernement de faire enseigner la morale laïque dans les écoles de la République, disposons au plan local d’un terrain neutre, d’un tiers lieu pour en parler, s’écouter, débattre en toute sérénité ?

C’est pourquoi nous proposons la création à Meudon, d‘un conseil extra-municipal de la laïcité et des valeurs qui pourrait constituer ce terrain neutre, ce tiers-lieu, où une vigilance locale sur la laïcité et les sujets d’actualité qui s’y rapportent dans nos communes, pourrait s’exprimer de manière transparente et inclusive.

Cette tribune est dédiée à Odette LEYMARIE, militante radicale de gauche de Meudon. Disparue début mai 2013.  Auditrice assidue des séances publiques du conseil municipal, elle était très attachée à la laïcité.

Loïc LE NAOUR, Solange MARLE, Françoise ROURE et Marie-Pierre ZUBER

 

cera.meudon@gmail.com et http://citoyens.ecologistes.radicaux.et.apparentes.over-blog.com