Un dossier engageant en terme développement durable.
Partager

Une meilleure qualité de l’air pour notre avenir

Le dernier conseil municipal était riche de dossiers engageant la Région en terme de développement durable.

Ainsi, ont été examinés, le projet climat de l’air et de l’énergie d’ile de France et le projet de nouveau plan protection de l’atmosphère 2012-2017. Au total quelques pages de délibérations pour traduire des milliers de pages de documents, analyses et cartes… portés à notre connaissance que 5 jours avant le conseil. Sans aucune discussion ni concertation préalable au niveau municipal ni de GPSO faut il le préciser.

Nous avons réaffirmé notre attachement à faire que notre région respire et que l’espérance de vie des franciliens puisse gagner jusqu’à 22 mois d’espérance de vie si les niveaux de particules fines étaient ramené au seuil préconisé par l’OMS.

Concrètement nous avons rappelé au maire notre demande de création d’une zone d’action prioritaire pour l’air (ZAPA) sur la RD7, visant à interdire aux véhicules les plus polluants de circuler sur cette zone. (Voir notre vœu du 28.09.2010) A l’époque le maire s’était engagé à relayer la demande auprès de GPSO…Nous avons appris qu’il n’avait rien fait et que la santé des meudonnais ne le préoccupait donc pas. Nous réclamons une étude sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique à Meudon il nous parle de statistiques de pollution …Pour autant, nous avons demandé un état actuel et des indicateurs permettant d’apprécier les marges de progrès.

Oui, les déclarations d’intention fleurissent comme celles portées sur ces projets mais le Conseil général préfère dépenser deux cents millions d’argent public dans la mise à 4 voies d’une route alors que son trafic a déjà baissé de 30% depuis la mise en service du T2 et que  tous les objectifs visent à diminuer le trafic routier.

Nous avons modestement obtenu une modification de l’avis sur le plan de protection de l’atmosphère afin d’ajouter une attention particulière sur les transports collectifs.

Par contre, nous avons choisi de ne pas cautionner le parti pris du maire de ne pas émettre d’avis sur le projet de plan de déplacement de la région IDF mais d’en prendre acte en y assortissant toute une ribambelle de demandes d’inscriptions et de dérogations. Nous avons estimé que cet inventaire –qui n’a fait l’objet d’aucun débat préalable ni concertation – comporte des points que nous n’approuvons pas ainsi les dérogations aux priorités aux bus ; il a même le cynisme de demander la possibilité de bénéficier de financement au titre de ce projet y compris en l’absence de plan local de déplacement que GPSO s’est refusé à mettre en place !

Tout le monde s’accorde à sur les bonnes intentions mais ni l’exécutif  de GPSO ni celui du conseil général ne sont près à agir véritablement afin de déloger la pollution de nos lieux de vie.