Des millions d’argent public pour un stade inaccessible… Le projet GPSO transforme la forêt de Meudon en parking
Partager

Des millions d’argent public pour un stade inaccessible… le projet GPSO transforme  la forêt de    Meudon en parking. 

Propriétaire depuis 2009 du stade      Marcel Bec situé en pleine forêt domaniale, la communauté d’agglomération GPSO a lancé d’importants travaux (11,5 millions d’€ HT) de modernisation et d’agrandissement des infrastructures      sportives.

Mais ce que ne dit pas GPSO, c’est que les 150 000 usagers prévus sans compter ceux du futur centre nautique sont priés d’avoir une voiture et de la faire stationner sur des parkings.

Ce stade est inaccessible à pied et en famille; s’y rendre en fin de journée de l’automne au printemps      est dangereux pour un piéton isolé, le trajet ne comportant ni éclairage ni trottoir…

Nous sommes réellement interrogatifs sur la compréhension par les élus de GPSO des caractéristiques du      site, élus qui en toute discrétion et sans associer les populations concernées, décident de dépenser des millions d’euros d’argent public sans se préoccuper de l’accès à un équipement      public.

Est-il raisonnable de développer le tout automobile en l’absence de transports en commun aux      heures d’ouverture du stade et du futur parc nautique, dans un espace naturel, la forêt domaniale de Meudon ?

Cet espace doit au contraire être protégé de circulations polluantes et nous pensons qu’il faut      faciliter l’accès à la forêt pour tous et créer des liaisons non motorisées depuis le centre-ville ou rendre possible l’accès en transports en commun.

La forêt a déjà était mise à mal avec l’extension du complexe de foot et ses parkings, et les nouveaux      parkings d’un club anglais refermé sur lui-même. La multiplication de la circulation autour du stade et les nuisances engendrées par l’urbanisation (circulation, ruissellement des surfaces      imperméabilisées) affecteront de manière irréversible la qualité de l’espace forestier.

Notre forêt était reconnue par le précédent Schéma directeur de la Région Île-de-France comme une «       forêt périurbaine »,  un espace à préserver de toute urbanisation nouvelle et dont l’intégrité devra être assurée. Seules les installations légères ne présentant aucune imperméabilisation      du sol et permettant de créer des liaisons de la ville vers la forêt sont  autorisées….

Mais cela n’empêche pas la majorité de GPSO de pratiquer le fait accompli. Nous demandons, face au      risque d’urbanisation irréversible des emprises concernées par le stade Marcel Bec, que cette forêt bénéficie dans son ensemble du statut de  « forêt de protection », qui permet, en zone      périurbaine de la protéger contre les pressions de l’urbanisme: lorsqu’une forêt est classée, tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la      conservation ou la protection des boisements y étant interdit.