
Lutter contre la corruption : dans la transparence des comptes publics, à Meudon et GPSO, on est bien loin du compte.
Plusieurs affaires récentes concernant des maires de communes des Hauts de Seine ont conduit à des condamnations ou à des décisions de tribunal correctionnel requérant une condamnation pour prise illégale d’intérêt et/ou de favoritisme dans l’octroi de marchés publics, ayant pour effet de rompre l’égalité des candidats dans les marchés publics.
Il est toujours dommage d’en arriver au contentieux, – indépendamment de l’issue des procédures de justice. Nous considérons que les moyens de prévention existent : ils passent par la transparence dans les comptes publics, s’agissant d’argent du contribuable.
Où en sommes-nous à Meudon et dans l’établissement public de coopération intercommunale « Grand Paris Seine Ouest », auquel ont été transférés de nombreuses compétences traditionnellement dévolues aux communes et qui gère 413 millions d’euros en budget prévisionnel 2013 ?
Une association communautaire originaire de Ville d’Avray : « Pour la transparence des comptes publics » a listé les informations qui devraient être publiées dans le journal municipal et sur le site internet. Mais son observatoire des comptes n’a pu se développer faute de sources détaillées. On ne les retrouve ni sur le site de GPSO, ni autrement que par bribes non homogènes dans le journal municipal meudonnais Chloroville. Les élus d’opposition au Conseil municipal reçoivent en séance des synthèses d’analyse de la situation financière de GPSO très agrégées et indécryptables sans support précis.
Or en matière de prévention de la corruption, c’est l’effort de transparence et d’information sur les comptes publics, et leur restitution au public, qui permet d’éviter des dérives. L’association Anticor préconise que l’ensemble du budget et du compte administratif annuel soit accessible par internet, afin que les citoyens qui le souhaitent puissent en prendre connaissance, ainsi que la mise en en place d’un comité d’éthique dans les collectivités locales pour éviter les conflits d’intérêt.
A Meudon comme à GPSO, nous sommes très loin du compte sur la prévention de la corruption dans les affaires publiques à cause d’un défaut patent d’information et de transparence sur les comptes publics. Les meudonnaises et meudonnais n’ont même pas accès au compte-rendu détaillé des délibérations du conseil municipal malgré la demande répétée par le groupe CERA à chaque conseil municipal ! Elles sont pourtant enregistrées ! Alors les comptes…ils continueront d’attendre.