Meudon sondage Opinionway – Les élections municipales approchent –
Partager

Comment nous prendre pour des Consultés ?

A l’heure où les sondages de l’Elysée, sous Sarkozy, font l’objet de plusieurs plaintes et qu’une instruction est en cours ; où les élections municipales se préparent, le maire de Meudon se positionne.

En effet, il a fait réaliser une étude téléphonique par Opinionway, auprès de 607 personnes (population : 45058 habitants, corps électoral 30598) sur « la perception de la ville et de l’action municipale » par les meudonnais.

Lorsque nous avons eu connaissance de ce sondage, nous avons souhaité obtenir du maire plusieurs informations dont les questions posées, à qui et le prix. Nous attendons depuis le 24 novembre la réponse.

Nous avons découvert, comme vous, dans le dernier Chloroville, sous le titre « Votre avis nous intéresse », le résultat de cette « enquête » revu et corrigé à la sauce Gand Marseille.

Et oui, il y a même un sujet où les 25-35 ans sont satisfaits à 100% ! Et 83% des sondés trouvent la ville moderne et dynamique… Il n’y a que 103 personnes pour apprécier de  façon défavorable le travail de la municipalité…de la ville car là c’est flou.

Poser des questions afin d’obtenir les réponses qui nous arrangent, faire parler des chiffres, est ce bien raisonnable ? Gaspiller ainsi l’argent des meudonnais, pour que » l’équipe municipale ajuste son action sur le terrain »… un an avant les élections municipales cela n’est pas acceptable, d’autant que cela évite de figurer dans les comptes de campagne.

Nous comprenons donc bien la démarche qui n’est pas celle de l’ensemble des élus. Pour notre part, nous avons plutôt des questions de ce type : Etes vous satisfait(e) de :

L’absence de logements sociaux à Bellevue ?

L’attribution des logements sociaux ?

La possibilité de loger dans le parc social tout en disposant d’une résidence secondaire ?

L’absence de bus le soir et le week end ?

l’absence de lieux conviviaux destinés aux jeunes en particulier le soir et le week end ?

Ou du :

cumul des mandats et des fonctions pour un maire ?

désert commercial de la ville en comparaison des villes voisines ?

Nous les poserons donc dans le cadre électoral ce qui n’est bien sûr pas le cas ici, ce n’est que coïncidence que des questions portaient sur : La notoriété du maire, L’image de la municipalité et des conseillers municipaux…Et que la dernière  était : « êtes-vous de droite ou de gauche ».