Fraternité et solidarité pour nos jumelages
Meudon est jumelée avec cinq villes d’Europe et une ville israélienne. Elle a été la première commune française à se jumeler avec une ville allemande, dès 1953. Meudon entretient ces liens d’amitié à travers des échanges scolaires, sportifs et à l’occasion de commémorations ou d’événements comme nous allons le voir à lors du marché de Noël. Pourtant cette politique de jumelage n’a jamais fait l’objet de bilan ou même d’examen par le conseil municipal.
Il existe cependant une commission municipale composée d’élus en charge de la politique culturelle, des loisirs et du jumelage mais depuis 2008 ce dossier n’a jamais été mis à l’ordre du jour malgré les demandes de notre représentant. Un comité consultatif des jumelages a été élu mais …nous n’en savons pas plus.
Le budget municipal lui même ne permet pas de distinguer ce poste ; le compte administratif consolidé et réparti par activité a comme libellé : relations publiques, associations, relations internationales… les actions passent aussi par les subventions aux associations ou les frais de réceptions ou de déplacements pour ne citer que ceux là.
L’information nous l’avons en lisant ce journal : plusieurs articles ont été consacrés au sujet.
Nous nous opposons à ce manque de transparence et souhaitons engager une réflexion sur ce dossier. Le « jumelage » se veut être un acte politique fort, posé par des élus locaux qui entendent ainsi associer leurs concitoyens à un objectif.
Les jumelages sont des occasions uniques de brassage de population, dans une ambiance particulière de fête et de convivialité avec notamment l’hébergement en famille. Ce sont les jumelages culturels axés autour des échanges de jeunes, de clubs sportifs, mais aussi échanges corporatifs et économiques (pompiers, commerçants,…) stages et séjours d’été, apprentissage des langues étrangères.
Au-delà de l’opposition municipale, il apparait essentiel d associer la société civile à la politique de jumelage à qui elle s’adresse. Pour cela municipalité pourrait s’appuyer sur un Comité de Jumelages auquel tous les habitants peuvent adhérer. Pour nous le jumelage est l’occasion d’affirmer l’attachement des citoyens aux valeurs de fraternité et de solidarité.
Nous demandons l’inscription des actions internationales à l’ordre du jour de la commission pertinente puis du conseil municipal avec un bilan de l’existant y compris sous l’aspect financier permettant de prendre en toute connaissance de cause une décision sur la forme de gestion à adopter.