Pouvons-nous espérer un respect du pluralisme démocratique et de la libre expression à Meudon
Partager

AFFICHAGE LIBRE A MEUDON  !

Comme vous l’aurez sans doute remarqué en période d’élections la guerre de l’affichage fait rage dans nos rues. Arrachées, recollées, taguées, annotées, détournées, les affiches une fois posées font réagir et vivent une seconde vie.

La liberté d’affichage appartient aux libertés fondamentales d’expression. C’est une pratique enracinée dans la tradition républicaine et quand on considère la place faite à la publicité à caractère commercial, plutôt «sauvage», le respect de cette obligation légale est bien un minimum démocratique. Les communes sont tenues d’informer, directement ou sur demande, les citoyens des emplacements d’expression libre disponibles sur leur territoire et vous pouvez vous procurer l’arrêté du Maire de Meudon relatif à ces dispositions.

Aujourd’hui, les panneaux d’affichage d’expression libre font l’amalgame entre affichage politique et affichage associatif. De plus, ces espaces de liberté sont très souvent utilisés à des fins commerciales. Enfin, en période électorale ou non, ces panneaux sont le terrain de « guerre d’affichage » entre les différentes équipes des candidatset partis politiques.

Ce manque d’espace a pour effet d’inciter à l’affichage sauvage toujours regrettable bien qu’imaginatif.

De nombreuses communes ont fait évoluer l’esprit de leur réglementation et réservent actuellement des panneaux par type d’affichage en distinguant ces trois catégories : l’affichage d’expression politique, l’affichage associatif, et l’expression libre.

Or, à Meudon, il devient urgent de se doter d’une politique cohérente en matière d’affichage et de trouver des solutions innovantes sur la ville car,tel qu’il est pratiqué actuellement, nous pouvons nous demander si l’affichage libre n’est pas dévoyé.

L’affichage administratif et les actualités culturelles de la ville sont actuellement bien organisés.

C’est dans cet esprit constructif que nous demandons la mise en place d’un affichage libre distinguant la partie réservée aux associations des parties d’expression libre et politique.

Pouvons-nous espérer un respect du pluralisme démocratique et de la libre expression alors que dans cette page même réservée à l’opposition municipale, la majorité s’octroie le droit de commenter une tribune. Un journal entier dont une pleine page réservée à la majorité ne suffit donc pas !

Faisons des débats, confrontons nos avis, mais respectons nous … et nos lecteurs meudonnais avant tout.

Dernière : Nous nous félicitons de la belle victoire pour les forces de gauche et de progrès  et du score réalisé à Meudon par François HOLLANDE 50, 31% !