Que va devenir le site du CNRS de Meudon Bellevue dans les mains d’un seul promoteur ???
Partager

Que va devenir le site du CNRS de Meudon Bellevue dans les mains d’un seul promoteur ???

La consultation des réponses à l’appel d’offre d un marché public relatif à la rénovation du site d’Etat du CNRS de Meudon Bellevue  va se faire Vendredi  16  mars 2012. Le candidat retenu aura en échange une parcelle de 10000 m2 constructible.

Que va-t-il en faire ?  Quel avenir pour Bellevue en terme de densité, circulation, zone artisanale  espaces verts etc… ?  Comment se prémunir d’une spéculation immobilière ?

La vie au quotidien dans ce village risque d’être très endommagée même si ce site a été inscrit par arrêté le  20 octobre 1941.

Le PADD fixe des directrices de valorisation et de préservation des coteaux de Meudon mais l’itinéraire de la Balade des Coteaux n’est pas véritablement arrêté entre Sèvres et Meudon, ou tout du moins pas arrêté sur des critères touristiques.

Les critères devraient pourtant reposer sur le paysage, le  visuel, les curiosités historiques à voir comme  la terrasse de Bellevue; le futur magnifique hôtel de Bellevue après sa rénovation ; le village de Bellevue avec une halte de randonneurs; la glacière de la Pompadour… etc.

Avant l’installation du CNRS sur ce site, Il existait pourtant un passage qui allait de la terrasse à la place Aristide Briand. Mais le CNRS n’entend pas rentre son terrain public, même pour y recréer le cheminement qui allait de l’avenue du Château à la terrasse de Bellevue.

Refaire un site d’état dédié à la science, pour le contourner, en interdire le passage par un cheminement  piéton et laisser à  un seul promoteur des enjeux immobiliers importants sur cette zone mérite une concertation des riverains, des associations avec l’ensemble des acteurs et des élus de Meudon.