
Quel bilan tirer ce jour de notre présence dans l’opposition? Question légitime que peuvent se poser nombre de meudonnais.
En séance de conseil municipal on peut certes parler mais cela ne change généralement rien aux positions de la majorité. Pourtant nous ne restons pas de marbre lorsque l’on nous annonce, le travail du dimanche, l’augmentation des tarifs de l’eau, ….. et que l’on essaie de nous persuader que l’on ne peut pas faire autrement.
Notre opposition n’a rien de systématique, le pourcentage de délibérations que nous approuvons est très largement supérieur à celles contestées. Nous veillons au nom de ceux qui nous ont élus à ce que l’intérêt général soit au cœur de toutes les décisions du conseil municipal.
Ce rôle n’est pas facile quand l’opposition est écartée des informations et décisions importantes pour l’avenir de la commune. Nous avons mis des années à obtenir une information sur la politique de logement, nous attendons toujours celle sur la politique de jumelage mais Meudon vient néanmoins de renouveler son jumelage avec 2 villes ; nous apprenons par la rumeur le démarrage de futurs travaux à Bellevue, à l’Observatoire, à l’ONERA…La lecture de Chloroville nous donne des informations que nous n’avons jamais eus en commission ou conseil municipal.
Le maire et sa majorité ont du mal à accepter l’expression démocratique. Nos demandes d’information, de précision ou de proposition concernant la commune, sont trop souvent appréhendées comme pernicieuses. Nos interventions ne sont donc jamais reprises dans un compte rendu du conseil municipal, nos tribunes sont maintenant commentées, nous n’avons toujours pas accès au site internet.
Notre action se fait plutôt sur le plus moyen terme car nous sommes force de propositions : concertation locale ; agenda 21 ; mise en valeur globale du site Rodin ; éco quartier, circulations douces; bio à la cantine ; refonte du quotient familial ; préservation de logements sociaux dans l’habitat diffus ; utilisation du Château de Bussière… autant de thèmes hier décriés et désormais repris.
Au ¾ de la mandature le groupe CERA peut afficher un bilan très honorable de son activité municipale, en effet régulièrement présent dans les commissions, il participe activement aux délibérations en intervenant régulièrement lors des débats, propose des concepts différents et obtient parfois gain de cause.
Renforcés dans nos convictions nous pouvons assurer aux meudonnais que notre action se poursuivra pendant les 2 prochaines années avec détermination dans le cadre d’une opposition respectable mais durable. Pour notre part, nous estimons que la démocratie locale doit être un vecteur d’égalité, d’initiatives, et non de renforcement des notabilités locales et des intérêts particuliers.