Conseil municipal du 18 février 2018
Partager

Suite au conseil municipal de Meudon qui s’est tenu le 18 février 2018, EELV Meudon réagit.

Pour une ville de Meudon sans publicité

A l’occasion de la révision du règlement local de la publicité, relevant désormais de la compétence de GPSO, un débat a été organisé au sein du conseil municipal sur ses orientations générales.

EELV Meudon propose la libération de l’espace public de Meudon et plus généralement de GPSO de la publicité. L’affichage publicitaire encombre la voirie, nuit à la beauté de ville, accapare notre attention et incite à la surconsommation.

Nous proposons que le règlement local de la publicité à intervenir limite l’affichage publicitaire au maximum de ce qui est autorisé par la loi tout en préservant l’affichage associatif et d’opinion. Sur le domaine public, nous proposons de ne pas renouveler le contrat de mobilier urbain détenu par JC Decaux. A l’image de ce qui a été fait à Grenoble, Meudon pourrait démonter les panneaux d’affichage publicitaires installés sur le domaine public de la Ville pour y planter des arbres!

Agriculture urbaine

EELV Meudon salue la signature d’une convention mettant à disposition 550 m2 du Potager du Dauphin  à l’association les Jardins d’Amélie qui réalise des jardins comestibles en permaculture.

L’agriculture urbaine permet en effet de retisser le lien perdu entre  les citadins et leur alimentation ; elle s’inscrit dans la mise en pratique d’une agriculture locale, biologique, en circuit court et respectueuse de l’environnement.

Rénovation du stade René Leduc

EELV Meudon regrette que la rénovation du stade René Leduc ait entrainé la suppression de la pelouse naturelle du terrain de foot, remplacée par une pelouse synthétique. Outre le caractère potentiellement cancérigène de ces tristes gazon en plastique, ils participent à l’artificialisation des sols dont on connait aujourd’hui les dangers, en terme de réduction de la biodiversité et d’aggravation des risques d’inondation.  Nous appelons au contraire de nos voeux  le lancement d’un vaste programme pour désartificialiser les sols!