
Redonner un nouveau souffle à Meudon Val Fleury
C’est donc dans une année électorale que, le 30 mars, le maire a présenté le projet d’aménagement du secteur. Une belle esquisse à 20 M€, à l’horizon 2016-17, qui consiste à couvrir une partie de la voie ferrée, entre la gare Val-Fleury et la place Henri Brousse pour créer une grande esplanade, redessiner les trottoirs et chaussées, afin de sécuriser les déplacements des piétons et fluidifier la circulation.
Concernant les accès à la gare, nous avons proposé un second accès aux quais qui se trouvent à niveau rue Jean-Jaurès et sentier des Grimettes pour les personnes à mobilité réduite afin d’éviter de créer un accès avec un ascendeur mais également pour faciliter les entrées et sorties des voyageurs qui se font actuellement difficilement aux heures de pointe ainsi que permettre de décaler les accès aux bus désencombrant ainsi les carrefours.
Le représentant de la SNCF a exclu l’hypothèse car elle empêcherait un contrôle simplifié des billets ! Les 7,8 M€ consacrés aux travaux de mise en accessibilité de la gare, sont donc pour l’accessibilité des contrôles et non pour le confort des 4500 voyageurs quotidiens! Passons donc outre cet à priori.
Créer des espaces publics plus agréables c’est souhaitable mais on constate que en fait d’esplanade il ne s’agit que du parking actuel où se tiendrait le marché le jeudi soir…. Dans ce cas le gain est minime surtout si l’on n’aborde pas le devenir de la place actuelle du marché et du café qui pourrait rouvrir en privilégiant une clientèle de jeunes bien en mal de lieu adapté: un nouvel espace à aménager délaissé par le projet actuel.
De même nous serons très attentifs aux emplacements des arrêts bus et aux traversées des chaussées qui nous apparaissent toujours dangereuses pour les piétons. Le quartier va se densifier avec de nouveaux immeubles prévus, donc plus d’habitants et de circulation encore pour ce quartier déjà saturé autour de la gare… quid de l’ambition de fluidifier la circulation ?
Ce projet doit également rendre accessibles et attractifs les commerces existants et prévus mais aussi envisager le mobilier urbain : nos indispensables panneaux d’affichage mais aussi des bancs et pourquoi pas des toilettes !
Nous demandions depuis dix ans un projet pour les habitants qui préserve et mette en valeur le Val Fleury, c’est chose faite mais dans un espace désormais contraint puisque la priorité a été donnée aux projets immobiliers. Ce qui reste d’espace public devra encore une fois s’adapter. Ceci ne répond pas à notre conception de cœur de ville.