Rénovation de la place Henri Brousse autour de la Gare de Meudon Val Fleury – Une occasion manquée

La Mairie de Meudon a organisé le 20 juin 2018 au complexe René Leduc une réunion publique relative au projet d’aménagement de la place Henri Brousse et des rues adjacentes (partie de la rue Banès et rue des Grimettes). Le projet était, comme il est d’usage en matière de concertation à Meudon, déjà très avancé. Il a depuis été mis en ligne sur le site internet de Meudon (même s’il est en réalité porté et financé par GPSO).

Au terme du projet présenté par la ville, il est prévu une réfection esthétique de la place, le déplacement des places de stationnement aujourd’hui situées sur la place Henri Brousse vers la rue des Grimettes, mise en sens unique, ainsi que l’instauration d’une « zone 30 ».

Si le projet constitue un mieux, on regrette cependant son manque d’ambition. En l’état, l’aménagement ne devrait avoir qu’un impact très faible sinon nul en termes de réduction de la pollution et d’amélioration du cadre de vie, pourtant ô combien nécessaire autour de la gare de RER C de Meudon Val-Fleury.  Le projet ne permettra pas en l’état de faire baisser significativement la place de la voiture. On regrette notamment que la mairie de Meudon ait demandé au bureau d’études de conserver le même nombre de places de stationnement. Or seule une réduction de ces dernières aurait permis de dégager de l’espace utile pour les piétons, l’agrément et les mobilités douces.

On ne peut que rêver d’une place et de rues qui permettrait à tous, et en particulier aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite de se partager équitablement la voirie, de faire ses courses agréablement dans les commerces de proximité ou simplement de se promener sans craindre pour leur santé et leur sécurité. La réaménagement de la place Henri Brousse le prouve cependant: le courage politique requis pour amorcer la sortie du tout-voiture à Meudon n’est malheureusement toujours pas d’actualité.

Remonter

UA-83527628-1