
Le Conseil Municipal est l’outil qui permet de mener à bien les projets de la commune. Les conseillers municipaux portent la responsabilité pleine et entière, aux yeux de ceux qui les ont élus de leurs actes et de leurs comportements. Chacun au sein du conseil municipal se doit d’apporter sa contribution et exprimer les idées des électeurs.
A Meudon la contribution est bien difficile.
Ainsi, nous recevons les projets de délibérations une semaine avant la séance du conseil et nous ne pouvons alors consulter en mairie que certains documents explicatifs alors que nous devrions pouvoir accéder à toutes les pièces relatives aux délibérations : comptes rendus, rapports d’activité, courriers administratifs, conventions….
De plus, les délibérations ne sont pas précédées du rapport de la commission municipale concernée qui de toute façon n’a généralement pas été réunie pour en débattre préalablement.
Prenons l’exemple du dernier conseil municipal où notre groupe a découvert au détour de l’examen du budget supplémentaire et du rapport d’activité 2010 de la société d’économie mixte de l’Arc de Seine, la création « en accord avec la Ville de Meudon » d’une crèche privée dans l’ancienne gare de Meudon sur Seine. Le prestataire People & Baby a été choisi pour « 45 berceaux, dont 36 seraient mis à la disposition de la ville de Meudon » et « le coût d’achat d’un berceau pour la ville de 8 954 € »… Le rapport de la SEMADS mentionne « en accord avec la Ville de Meudon » et oui : le président du conseil d’administration est un certain Hervé Marseille … Ni la commission d’urbanisme ni celles de la commission petite enfance ou des marchés publics où nous siégeons n’ont été préalablement informées ou réunies…. Nous avons donc demandé des éléments d’information sur l’accessibilité et la sécurité de l’emplacement.
Un débat qui, comme dans bien d’autres cas, intervient trop tardivement. En effet, s’il nous est possible de nous exprimer en conseil municipal, aucune retranscription n’est établie des débats préalables à l’adoption des délibérations. Raison pour laquelle notre groupe vote systématiquement contre l’approbation du procès verbal.
Nous dénonçons cette pratique régulièrement dans ces colonnes et en conseil municipal, Meudon étant une des rares villes de plus de 3500 habitants à ne pas satisfaire à l’exigence de transparence que vous êtes en droit d’attendre. Serez-vous un jour respectés ?
PREMIERE EXPERIENCE DANS L’OPPOSITION
Depuis le 25 septembre le maire est concerné par le cumul des mandats et devrait quitter l’assemblée départementale, dont il est l’un des vice-présidents. Il avait pourtant axé toute sa campagne électorale sur son expérience de maire investi au service de ses concitoyens… ce service sera donc …au Sénat. Nous vous laissons le soin d’écrire la morale de cet épisode.
Loïc LE NAOUR, Solange MARLE, Françoise ROURE et Marie-Pierre ZUBER